LES TRAITEMENTS CHIRURGICAUX
|
CHIRURGIE DE CORRECTION D’ANOMALIES ANATOMIQUES
Il n’est pas rare d’observer chez l’enfant des amygdales « au contact » expliquant de toute évidence les troubles du sommeil.
Chez l’adulte des amygdales encore impressionnantes par leur volume sont responsables de ronflements.La simple et bonne vieille amygdalectomie peut produire dans ces cas-là d’excellents résultats.
Le nez par l’obstruction dont il peut être le siège majore les symptômes. Par ailleurs, c’est l’obstruction nasale qui peut expliquer parfois l’intolérance au masque de la PPC.
En fonction du lieu de l’obstruction le praticien ORL pourra alors proposer un traitement médical, une septoplastie, une turbinectomie inférieure ou une plastie de la valve nasale!
D’autres gestes chirurgicaux peuvent être nécessaire mais dans de rares cas :chirurgie d’avancée bi maxillaire, chirurgie de la base de langue etc..
LA RADIOFREQUENCE VÉLAIRE
Technique qui nécessite une anesthésie locale ensuite une électrode uni ou bipolaire est mise en place dans l’épaisseur du voile en trois points differents.
Un courant électrique est envoyé pendant une courte période sans dépasser 2000 joules par séance.
Le nombre de séances varie de 1 à 4, espacées chacune de 4 semaines environ.
Ce traitement peut être considéré comme une bonne méthode d’appoint chez les patients ronfleurs dont le SAOS est léger .
|
|