CENTRE DU RONFLEMENT A LYON
TRAITEMENT LASER du voile du palais
04 78 50 81 24
Pour toute question
  Dr Denis ELBAZE
Au centre du ronflement, le patient est pris en charge par un oto-rhino-laryngologiste, qui pose le diagnostic, demande les examens médicaux, fait le traitement au laser. D'autres spécialistes peuvent être consultés afin d'appliquer le traitement adapté à chaque patient (orthèse, PPC).
L’ENREGISTREMENT DU SOMMEIL
Le S.A.O.S doit être confirmé par un enregistrement du sommeil.

La polysomnographie est l’examen de référence. Elle est réalisée dans les centres du sommeil, malheureusement peu nombreux. Elle nécessite une hospitalisation d’une nuit , dans un service de médecine, ce qui peut être vécu comme contraignant par le patient. Les patients peuvent bénéficier de cet examen lors d’une hospitalisation d’une nuit à l’hôpital privé Jean MERMOZ à LYON.
 
La polygraphie ventilatoire est le plus souvent suffisante. Elle est réalisée à domicile. De petits capteurs placés sur la trachée, le thorax, le nez , et l’index permettent d’enregistrer facilement la ventilation nasale, le ronflement, les mouvements respiratoires thoraciques et l’oxygénation sanguine. Cet examen met en exergue un critère décisionnel capital: l’index d’apnée horaire ou IAH.


On détermine alors le degré de sévérité des troubles:
SAOS Léger IAH < 15/heure
SAOS Modéré 15/heure < IAH < 30/heure
SAOS Sévère IAH > 30/heure
Docteur Denis ELBAZE , 2 C chem Bastéro, 69350 La Mulatière, Tél : 04 78 50 81 24